ABS Altérité pour les conseils en bâtiments
La société ABS Altérité, située au Taillan-Médoc, est une SARL composée d'un effectif de 2 personnes. Le médiateur expert et une secrétaire. L’équipe intervient en Aquitaine dans un rayon de 120 km autour de Bordeaux. L'idée est de créer une structure de médiation sur le plan technique. Ce dernier a été le fruit de constatations permanentes et d'une absence de liens entre les acteurs de la construction.
En effet tout particulier se doit d'être soulagé des éléments techniques à résoudre avec les acteurs de la construction avant toute dégradation de la relation. Ainsi, le but d’ABS Altérité sera de préserver la qualité relationnelle. Le médiateur est formé à être attentif aux états des personnes qui peuvent recourir à ses services.
Les travaux engagés par les particuliers peuvent générer un état émotionnel intense. Investir est le fruit de toute une vie et les engagements doivent aboutir au résultat souhaité. On constate que le bâtiment souffre d'un manque de lien entre les acteurs de la construction.
L’obligation du médiateur d’ABS Altérité
L'obligation de moyens du médiateur se définit au travers de son indépendance, de son impartialité et de sa neutralité. La société ABS Altérité travaille en partenariat étroit avec les notaires, les juges, les avocats, les magistrats, puisqu'avant toute procédure judiciaire, il a été formulé une obligation de procéder par voie de médiation.
La société ABS Altérité s'applique aux respects des règles de déontologie qui régissent la profession et accepte d'adopter le code éthique. A cet effet, ce code définit les règles comportementales qu'un professionnel de cette discipline doit appliquer avec l'aisance d'une personne cohérente avec les principes de la médiation.
Droit à la médiation: Décret n°2015-282 du 11 mars 2015
L'altérité, c'est : la reconnaissance de l'autre, la libre décision, chercher de nouvelles solutions afin de trouver par le dialogue social un rapprochement équilibré.
La médiation, c'est : dédramatiser le conflit, rechercher la problématique qui a engendré la rupture de la qualité relationnelle, rechercher un mode opératoire respectueux des enjeux humains, techniques et financiers. C’est restructurer la pensée lorsque celle-ci est dépassée par les émotions, c'est proposer l'inimaginable discussion pour redonner aux acteurs du conflit l'envie de trouver ensemble leur propre résolution (signature d'un protocole d'accord à l'issue de la médiation (les contreparties acceptées, une négociation collective, retour à un partenariat de confiance, accepter la rupture)).
Le médiateur est relationnel et touche de près la réalité concrète. Il n'est pas question ici de ni de spiritualité, ni de philosophie. Le médiateur est un facilitateur qui bouscule les repères antérieurs afin que chacun s'affirme dans une nouvelle relation sociale librement consentie. Enfin, le médiateur aide les parties à la décision.